La représentation – Les ateliers-théâtre du mercredi au Pélican.

Les ateliers théâtre deviennent Les Labos à partir de la rentrée 2020-2021. ils seront l'occasion d'explorer et d'expérimenter de nouvelles formes de théâtre à partir de textes dramatiques commandés par le Pélican à des auteurs et autrices contemporain.e.s. 

Retour sur l'atelier Lève ta garde de 2019-2020, avec la metteuse en scène Marielle Coubaillon...

Mercredi 11 mars, nous nous sommes retrouvés en salle Mnouchkine pour faire une italienne très active sur le texte. Nous avons également organisé le convoyage jusqu’à la Coloc de la Culture à Cournon d'Auvergne.

Le matin du 12 nous avons proposé une prise de plateau, (un espace important séparait la scène du premier rang) qui a été suivie d’un filage.

Pause repas , maquillage, échauffement pour se mettre en condition et gérer le stress , un cercle, des « merde » qui fusent comme le veut la tradition, et c’était la première représentation devant un public scolaire conquis.

Un bord plateau a été organisé, les jeunes ont pu échanger avec les spectateurs sur leur expérience et recueillir des retours enthousiasmants.

C’est dans l’euphorie générale qu’ils ont regagné les loges afin de se reposer avant la deuxième représentation en soirée.

Après le repas (très tôt afin de préserver l’énergie) nous avons proposé un échauffement pour mobiliser le corps et la voix. Pour la plupart des jeunes gens des membres de la familles et des amies étaient dans la salle.

La représentation avait une grâce incroyable , et ce malgré  quelques imprécisions de texte, et même un trou, très bien géré d’ailleurs. Les applaudissements ont été nourris, le public conquis et le bord plateau joyeux et riches d’échanges.

Nous étions ravis, heureux, quand l’annonce du confinement est tombé. Un sentiment d’irréalité s’est emparé de nous, le vide du COVID a fermé le rideau.

à suivre...

Ateliers encadrés par Jean Claude Gal, Françoise Trognée, Thierry Robert, Marielle Coubaillon.

Atelier Lève ta garde!, organisé dans le cadre de la saison 2019-2020 du Théâtre du Pélican.
Lève ta garde!, un texte de Gilles Granouillet, commandé à l'occasion du Festival La Cour aux Ados #3, événement en partenariat avec le Service Université Culture de l'Université Clermont Auvergne, et soutenue par Clermont Capitale Européenne de la Culture 2028 #candidature.