Résidences d'écritures du Théâtre du Pélican en Auvergne[ & les publications et créations liées ]

 

Chaque texte créé a fait l’objet d’une commande d’écriture de la part du Théâtre du Pélican.
> Lise Martin & Yves Lebeau / 2001-2002
Publication liée : premier volet du triptyque sur L’Intimité de la jeunesse :
Pour de vrai – Éditions Bleu autour – Théâtre du Pélican, avril 2001
Création d’une lecture-spectacle : Murmures intimes – Cour des Trois Coquins – Cl-Fd

> Pierre Dembat / 2001-2002
Création du texte : Le Chemin des orangers, Maison du Peuple – Cl-Fd
Publication de Le Chemin des orangers de Pierre Dembat, Éditions Bleu autour, 2001

> Antony Wavrant / 2002-2003
Publication liée : second volet du triptyque sur L’Intimité de la jeunesse :
Escalader un ciel – Éditions CRDP d’Auvergne – Théâtre du Pélican, 2002
Création du texte : Escalader un ciel – Salle d’escalade Casamur – Cl-Fd

> Jocelyne Sauvard, Emmanuel Schaeffer  & Luc Tartar / 2003-2004
2 bourses de résidence du CNL ont été obtenues pour Jocelyne Sauvard et Luc Tartar et
1 bourse de création du CNL pour Emmanuel Schaeffer

Publication liée : troisième volet du triptyque sur L’Intimité de la jeunesse :
Si simple quand on le lit, dictionnaire d’un nouveau langage amoureux – Éditions CRDP – Théâtre du Pélican, 2004
Création des trois textes :
Ecrans d’Emmanuel Schaeffer – Musée d’Art Roger-Quilliot – Cl-Fd
S’embrasent de Luc Tartar, salle Georges Guillot – Cl-Fd
Roulez jeunesse de Luc Tartar, Galerie de l’Art du Temps – Cl-Fd
Réalisation d’un film documentaire : L’écrire pour le dire de Mireille Hannon
Publication de S’embrasent & Roulez jeunesse de Luc Tartar – Éditions Lansman, 2009

> Jeanne Benameur / 2005-2006
Création du texte : L’Exil n’a pas d’ombre – Théâtre Le Petit Vélo – Cl-Fd

> Jean-Pierre Cannet / 2005-2006
1 aide au compagnonnage de la DMDTS a été obtenue

Création du texte : La Petite Danube – Yzeurespace (Yzeure) puis Gherla (Roumanie)
Publication de La Petite Danube – Éditions Théâtrales Jeunesse, 2007
Lecture du texte au TNG (Théâtre Nouvelle Génération) – CDN de Lyon

> Florent Couao-Zotti, Dominique Paquet & Fabienne Rouby / 2005-2006
1 bourse de résidence de la Drac Auvergne a été obtenue pour Florent Couao-Zotti et
2 bourses de résidence du CNL pour Dominique Paquet et Fabienne Rouby

Création du texte à six mains : A ciel ouvert – Cour des Trois Coquins – Cl-Fd
Publication liée : Sans origine fixe – Service-Université-Culture – Théâtre du Pélican, 2006

> Françoise du Chaxel  & Jean-Pierre Cannet / 2008-2009
1 aide au compagnonnage de la DMDTS a été obtenue pour Françoise du Chaxel

Création des deux textes : C’est là qu’un jour je jouerai Antigone de Françoise du Chaxel et Yvon Kader, des oreilles à la lune de Jean-Pierre Cannet – Cour des Trois Coquins – Cl-Fd
Publication d’Yvon Kader, des oreilles à la lune de Jean-Pierre Cannet, L’école des loisirs, 2010
Publication liée : La Vie je l’agrandis à mon stylo, coédition Théâtre du Pélican & Éditions Théâtrales, 2012

> Michel Azama, Jean-Pierre Cannet, Stéphane Drozd, Lise Martin & Dominique Richard / 2010-2012
2 bourses d’écriture du CNL ont été obtenues pour Lise Martin et Dominique Richard

Création du texte : Des murs hauts comme des ogres de Stéphane Drozd – Cour des Trois Coquins – Clermont-Fd
Création du texte : La vie comme un mensonge de Michel Azama – Coloc’ de la Culture – Cournon d’Auvergne
Publication de La vie comme un mensonge de Michel Azama, C’est là qu’un jour je jouerai Antigone de Françoise du Chaxel et Rumba de Lise Martin, dans le volume Engagement[s], paru aux Éditions Théâtrales en mars 2013
Publication liée : La Vie je l’agrandis à mon stylo, coédition Théâtre du Pélican & Éditions Théâtrales, 2012

> Marine Auriol, Henri Bornstein, Jean-Pierre Cannet, Claudine Galea, Ronan Mancec, Dominique Paquet, Sabryna Pierre, Claire Rengade, Sabine Tamisier / 2013-2017
Aide de la DRAC Auvergne pour les résidences de Marine Auriol, Henri Bornstein et Sabryna Pierre en 2013

  • Publication de Nouvelles mythologies de la jeunesse / 9 textes d’auteurs / Éditions Théâtrales Jeunesse – Théâtre du Pélican, avril 2017

Dans le cadre du Festival La Cour aux ados#2
à la Cour des trois Coquins & à l’ Espace Nelson Mandela : Clermont-Fd, du 4 au 8 avril 2017 :

  • Création de six textes :
    Ce qu’ils disent (Sale Hope) de Marine Auriol – Conservatoire de Lyon
    Défense d’entrer d’Henri Bornstein – Atelier Clermont-Fd
    Tithon et la fille du matin de Ronan Mancec – Création Rencontres européennes
    Floue de Dominique Paquet – Création avec 2 comédiennes
    Carnivore de Claire Rengade – Atelier SUC
    Lorsqu’au petit matin parut l’aurore aux doigts de rose de Sabine Tamisier – Atelier Clermont-Fd
  • Lectures de trois textes :
    Bella Korsky / Jean-Pierre Cannet
    Parce que tu vis / Claudine Galea (lecture musicale)
    Survivant / Sabryna Pierre (lecture musicale)

> Histoire du Théâtre du Pélican / 2019

  • Publication d’Un théâtre et des adolescents – Les années Pélican(2004-2018) de Jean-Claude Gal, Tome 2
    Presses Universitaires Blaise-Pascal – SUC – Théâtre du Pélican

> Catherine Benhamou, Solenn Denis, Gilles Granouillet, Sébastien Joanniez, Sylvain Levey, Ronan Mancec, Dominique Paquet, Nadège Prugnard & Gwendoline Soublin / 2017-2020

Dans le cadre du Festival La Cour aux ados#3
à la Cour des Trois Coquins & à l’Espace Nelson Mandela : Clermont-Fd, du 31 mars au 4 avril 2020

  • Création de neuf textes :
    Léo et Juliette de Catherine Benhamou – Théâtre du Pélican
    Mourir ou faire la fête de Solenn Denis – Théâtre des Ilets – CDN & conservatoire / Montluçon
    Lève ta garde ! de Gilles Granouillet – Théâtre du Pélican
    Mieux demain de Sébastien Joanniez – Maison Théâtre / Strasbourg
    Cè moi ki è cramais la poubel de Sylvain Levey – Théâtre du Pélican (version 1) & Conservatoire de Clermont-Ferrand (2ème version)
    La Carte des routes et des royaumes de Ronan Mancec – Théâtre du Pélican (version 1) & la MJC- Festival NovAdo / Rodez (2ème version)
    Partager l’incendie de Dominique Paquet – Maison du geste et de l’Image (Vidéo) – Paris & La Minoterie – Scène conventionnée / Dijon
    Chercheurs d’or de Nadège Prugnard – Conservatoire de Clermont-Ferrand
    Bleu électrique de Gwendoline Soublin – Espace 600 / Grenoble

Résidences d'écritures du Théâtre du Pélican en Auvergne