Tous les échanges et les apprentissages artistiques prouvent que les arts du spectacle sont des instruments contributifs à l’éducation. Ces projets permettent de former des esprits éclairés. Si « le hasard favorise les esprits préparés », ces projets contribuent à les aider à s’orienter dans le labyrinthe des possibles de leur vie. Vivre les projets du et avec le Pélican, c’est expérimenter la société pour mieux la comprendre et y participer.
Faire du théâtre, c’est d’abord faire ensemble. Remettre le collectif au cœur de la pratique artistique. C’est travailler pendant plusieurs mois avec des artistes et des dizaines d’autres jeunes. C’est de cette façon que nous souhaitons contribuer à la construction d’une citoyenneté active. Il y a plus que jamais urgence à valoriser la jeunesse, à l’engager dans des aventures fédératrices, ambitieuses, à lui donner de l’espoir et à mettre en valeur ses potentialités.

Le Théâtre du Pélican – labellisé Centre de création et d’éducation artistique pour l’adolescence et la jeunesse – est spécialisé dans le théâtre avec et pour les adolescents et jeunes gens (de 13 à 22 ans). Il répond à un double objectif d’éducation artistique et de création professionnelle. La singularité de notre démarche tient à l’implication, l’engagement et la  participation de structures socio-éducatives à nos divers projets afin de développer la mixité sociale et de favoriser l’intégration des publics les plus éloignés de l’offre culturelle. L’association propose de multiples stages, ateliers et créations à Clermont-Ferrand et en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle travaille à partir d’écritures dramatiques contemporaines.

Depuis quelques années, la structure mène également des projets européens théâtre-adolescence afin de valoriser les échanges et de développer un réseau de réflexion et de pratique artistique à l’international. Le Pélican porte aujourd‘hui le projet Europe Creative Culture « ID: Babylon » avec cinq autres structures européennes. En 2021, nous
participerons à un nouveau projet Europe for Citizens « Eye Net 2.0 », avec huit autres partenaires.

 

Télécharger le projet associatif