Le programme du Festival La Cour aux ados #2 est arrivé !

Festival Écritures Théâtre Adolescence sur le thème des Nouvelles mythologies de la jeunesse du Théâtre du Pélican avec et pour les adolescents du 4 au 8 avril 2017 à Clermont-Ferrand (Cour des Trois Coquins – Scène vivante & Espace Nelson-Mandela)

 

 

La Cour aux ados #2

du 4 au 8 avril 2017 [Clermont-Fd]

2 lieux

Cour des Trois Coquins & Espace Nelson Mandela

9 auteurs présents

Marine Auriol, Henri Bornstein, Jean-Pierre Cannet, Claudine Galea, Ronan Mancec, Dominique Paquet, Sabryna Pierre, Claire Rengade et Sabine Tamisier.

des centaines d’adolescents acteurs et spectateurs, des créations théâtrales, des lectures, des rencontres, des ateliers….

& un ouvrage

publié à cette occasion par les Editions Théâtrales Jeunesse qui regroupera les 9 textes des auteurs

Le programme

Cinq jours de débats, de rencontres, de lectures, de théâtre, d’ateliers et de projections pour clore notre cycle sur les Nouvelles mythologies de l’adolescence. Après avoir accompagné 9 auteurs durant 3 années sur les routes d’Auvergne et d’ailleurs, organisé, avec eux, près de 25 résidences et réuni plus de 600 adolescents et jeunes gens, voilà arrivé le temps d’une rencontre finale autour de notre thématique. Un moment intense où le croisement des parcours rendra compte de la richesse d’une telle aventure de médiation et d’action culturelle en direction de la jeunesse. Les auteurs se retrouveront durant ces journées pour mettre en commun leur savoir faire en matière de résidences, réfléchiront sur l’accompagnement à l’écriture, rencontreront à nouveau des adolescents, et dresseront un bilan de ces Nouvelles mythologies qui les ont accompagnés.

Avec nos partenaires, ce sera une nouvelle fois l’occasion de nous interroger sur les liens qui unissent la société et l’action culturelle en matière de formation éducative et de parcours d’accompagnement artistique.

Avec les auteurs, des artistes, des universitaires, des étudiants, des bibliothécaires, des libraires, des enseignants, des éducateurs, des collégiens, des lycéens…, nous poursuivrons notre réflexion et viendront l’enrichir de leurs savoir-faire.

Plusieurs spectacles, issus des commandes de textes faites aux auteurs, et fabriqués avec nos partenaires dans le cadre de nos ateliers, seront présentés dans les différentes salles de la Cour des Trois Coquins mais aussi à l’Espace Nelson Mandela, nouveau lieu d’accueil du Festival.

Paraîtra, à cette date et aux Éditions Théâtrales jeunesse, le volume contenant l’ensemble des 9 textes des auteurs.

À nouveau cinq jours conviviaux pour porter haut et fort la parole de la jeunesse et profiter d’ateliers, de rencontres, et surtout, partager nos sensibilités.

Le Thème

Dire le monde mythique en le regardant depuis l’adolescence. Puiser, à la genèse, des histoires contemporaines et les confronter aux racines de l’imaginaire humain. Rendre compte que nombre de nos grands mythes restent source de notre imaginaire actuel, de nos angoisses comme de nos idéaux, et de leur véritable souffle épique.

Spectacles et lectures

> Tithon et la fille du matin de Ronan Mancec
> Sale hope de Marine Auriol
> Carnivore de Claire Rengade
> Survivant de Sabryna Pierre
> Défense d’entrer d’Henri Bornstein
> Lorsqu’au petit matin parut l’aurore aux doigts de rose de Sabine Tamisier
> Parce que tu vis de Claudine Galea
> Floue de Dominique Paquet
> Bella Korsky de Jean-Pierre Cannet

Les ateliers et les rencontres

Durant ces journées, des ateliers de pratique artistique, des ateliers d’écriture au plateau seront proposés et aussi des rencontres professionnelles.

Laissez un commentaire