» Nous avons à cœur de lutter contre une forme d’inculture grandissante, qui pousse à des actes d’intolérance et de violence. Car, ne nous y trompons pas, c’est au cœur de cette jeunesse que se développent les réactions les plus extrêmes et radicales. L’adolescence est attaquée. Dans le contexte actuel, des signes d’un positionnement idéologique plus radical se font coutumiers et trouvent en la jeunesse une cible idéale : montée des extrémismes, menace des intégrismes religieux, radicalisation… Restant attaché à l’universalité de nos propos et de nos créations, nous refusons l’isolement, la fermeture sur soi, caractéristique de plus en plus évidente d’une part de la jeunesse. Le faire ensemble est un pari audacieux mais valorisant, surtout auprès des jeunes. »

Jean-Claude Gal

MANIFESTE 1 – TEXTE DE SYLVAIN LEVEY

En cours d’écriture
Premier Manifeste pour une Adolescence universelle
Théâtre du Pélican
en partenariat avec le SMAD des Combrailles
Création le mardi 27 mars 2018 – 14h & 20h
à la Halle des Combrailles (St-Gervais d’Auvergne)

& le jeudi 29 mars 2018 – 14h30 & 20h30
à la Cour des Trois Coquins – scène vivante (Clermont-Fd)

L’idée

Nous souhaitons proposer un manifeste de l’engagement des jeunes en milieu rural.

La Création

Elle implique plusieurs groupes dans une même aventure. Répartis en ateliers, puis réunis sur un même spectacle : une centaine d’adolescents issus de 5 établissements scolaires du pays des Combrailles :
. Lycée Agricole et Collège de St Gervais d’Auvergne
. Lycée professionnel St Eloi les Mines
. Lycée Agricole et Collège Pontaumur

Se mêleront différentes matières et disciplines artistiques, au-delà du jeu : décor, costumes, univers sonore, chant, danse, accessoires…

L’équipe artistique

Mise en scène : Jean-Claude Gal & Thierry Robert
Univers chorégraphique : Françoise Trognée
Univers musical et chants : Jean-Louis Bettarel
Scénographie : François Jourfier
Lumières : Catherine Reverseau
Costumes : Carole Vigné

Production : Théâtre du Pélican
Coproduction : Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles Ce projet reçoit l’aide FEADER (LEADER).
Soutien : Ville de Clermont-Ferrand, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la DRDJSCS
Établissements associés :  Lycée Agricole et Collège de St Gervais d’Auvergne,  Lycée professionnel St Eloi les Mines, Lycée Agricole de Pontaumur, Collège de Pionsat

 

MANIFESTE 2 – TEXTE DE RONAN MANCEC

En cours d’écriture
Deuxième Manifeste pour une Adolescence universelle
Théâtre du Pélican

Création les mercredi 2 mai 2018 – 20h30,
jeudi 3 mai – 10h & 14h30,
& vendredi 4 mai – 10h & 20h30
à la Cour des Trois Coquins – scène vivante (Clermont-Fd)

L’idée

«  Légale ou clandestine, l’immigration est un lourd défi. Elle fait partie de notre quotidien et traverse l’espace européen. Ces mouvements démographiques, qui vont des pays en conflit à de nombreux pays africains, font et vont faire, des migrations, un phénomène constant pendant des décennies. La jeunesse y est prépondérante : de plus en plus de mineurs, de jeunes adolescents et de tous jeunes adultes fuyant la guerre ou la misère – tentent leur chance de l’exil. Cette aventure est une nouvelle étape pour mieux écouter le monde. »

Jean-Claude Gal

Le texte : La Carte des routes et des royaumes
(titre provisoire)

«  A partir de la lecture de légendes médiévales arabes, j’ai élaboré une fable où des géographes sont enjoints à dessiner la carte du monde pour asseoir le pouvoir royal. Leur quête prend une tournure inattendue quand ils et elles découvrent un autre visage du territoire, où se croisent les migrants, les naufragés… Une communauté résistante va naître. Écrivant pour une trentaine de jeunes gens, je cherche à échapper à la figure du héros. Comment dire le collectif et faire gagner le commun, le mouvement social ? »

Ronan Mancec

La Création

Entre 25 et 30 adolescents et jeunes gens seront au plateau pour une création avec des jeunes gens de l’agglomération clermontoise et de toute l’Auvergne, des étudiants d’ici ou d’ailleurs, de jeunes migrants…
C’est une création où se mêleront différentes matières et disciplines artistiques : texte, chant, danse, scénographie, musique…
De nombreux adolescents impliqués dans plusieurs ateliers : Théâtre, Décor – Scénographie, Accessoires et textiles, Son et univers musical (MAO)… en partenariat avec le SUC et la DDSU.

En parallèle, il y a des paroles de jeunes migrants que nous collectons et qui, en écho à cette création, fabriqueront la matrice d’une autre forme, plus légère. En partenariat avec la LDH 63, RESF 63, la CIMADE, le réseau WELCOME, l’UPP, l’Atelier Logement Solidaire, l’ANEF (SEMNA), l’association Franco-Afghane, le lycée Roger-Claustres et le lycée Camille-Claudel à Clermont-Fd.

L’équipe artistique

Mise en scène : Jean-Claude Gal & Marielle Coubaillon
Univers chorégraphique : Françoise Trognée
Univers musical : Jean-Louis Bettarel
Scénographie : François Jourfier
Lumières : Catherine Reverseau