La Petite Danube

Les 10 et 11 février 2016, le Théâtre du Pélican a accueilli le Théâtre du Terrain vague pour sa création de La Petite Danube de Jean-Pierre Cannet. Pour la troisième fois, Jean-Claude Gal nous propose une mise en scène qui conjugue poésie du texte et drame historique, porté par Katia Geins et Emilie Cadiou.

La Petite Danube de Jean-Pierre Cannet propose un regard émouvant sur la Seconde Guerre Mondiale

Anna raconte son Enfance, quelque part dans les Carpates, durant la Seconde Guerre Mondiale. Des convois de trains passent devant chez elle, de plus en plus de convois qui se vident un peu plus loin, au camp voisin. Autour d’elle pavoise l’armée du crime et Anna est confrontée à la lâcheté des adultes. Elle découvre une veste de pyjama à rayures au fond du jardin. Rencontre qui bouleverse cette fin d’enfance.

Ce théâtre-récit, porté Émilie Cadiou et Katia Geins, est un hymne à la lucidité et à la démesure de l’enfance face aux ombres de toutes les guerres. La mise en scène de Jean-Claude Gal joue l’intime et la puissance en mêlant récit et univers musical. Le texte épuré, joué par deux comédiennes chanteuses, résonne ainsi dans toute son universalité.

Le Théâtre Terrain vague à Villeneuve-sur-Lot
La compagnie se crée en 1981, à Villeneuve-sur-Lot, et inscrit dès le début son théâtre dans le territoire qui l’a vu naître. Peu à peu elle se professionnalise puis se dote en 1988 d’une structure professionnelle. Elle s’implante pour ses vingt ans, en 2001, dans le quartier d’Eysses, à fleur de terrain vague. Là, elle y crée et y présente son travail.

Le jeune public dont elle aime rencontrer la soif joyeuse ou grave de mots et de rêves éveillés, à qui elle consacre son temps et son énergie créant des spectacles adaptés aux scènes dites « équipées » et aussi des formes légères plus nomades; milieu scolaire, petite enfance, associations, la compagnie répond aux demandes avec ingéniosité et militantisme culturel.
La Cie anime des ateliers d’expression artistique (théâtre, conte, chant, danse) en partenariat avec l’ Education Nationale.

Le tout public qu’elle sensibilise aux écritures contemporaines sous diverses formes (scène, plein air, entre sort, théâtre de proximité) et dans des lieux informels comme les musées, cafés, entrepôts et pour lequel elle propose également des ateliers.
Les pratiques artistiques amateurs. La Compagnie soutient toutes les pratiques artistiques menées dans l’objectif de s’épanouir et de s’enrichir, de s’ouvrir plus encore que de se divertir. C’est ainsi qu’elle propose régulièrement ses services pour aider à mener ou finaliser des projets amateurs avec ses compétences ou ses moyens techniques (aide à la mise en scène, ateliers d’écriture, lecture à haute voix, formations, location de matériel, …)
Dans toutes ses activités, la Compagnie THEATRE TERRAIN VAGUE considère que la proposition artistique doit être accompagnée de la rencontre avec le public. Pour cela, elle accompagne régulièrement ses interventions d’un projet et d’actions pédagogiques autour de la représentation.