Le Théâtre du Pélican est associé à un projet européen, – dans la cadre des programmes CREATIVE EUROPE CULTURE – porté par le Glej Theatre de Ljubljana (Slovénie), impliquant deux autres structures : Das Leitzte Kleinod de Geestenseth (Allemagne) et Likeminds d’Amsterdam (Pays-Bas) dans lequel six pays sont rassemblés. Car il faut ajouter fABULEUS de Leuven (Belgique), la Compagnie Image Aiguë de Lyon (France) et Roundhouse de Londres (Angleterre) comme partenaires associés. Ces pays ont tous des théâtres en direction des jeunes et partagent les mêmes préoccupations en ce qui concerne l’engagement des adolescents, leur participation dans les projets, la vie associative ou leurs difficultés à être des fidèles spectateurs.
Cette réunion de théâtres européens nous projette dans une nouvelle dynamique qui met notre démarche artistique au cœur d’un processus dépassant largement nos frontières et témoignant d’une volonté européenne de réunir des équipes pour s’interroger, fabriquer ensemble un parcours sur le long terme en vue de créer une dynamique européenne d’éducation artistique et culturelle en faveur des jeunes.

L’idée, très largement commune à nos voisins européens, qu’une réflexion et des démarches doivent être menés et partagés vis-à-vis de nos engagements auprès de l’adolescence, fait largement partie de nos réoccupations.

Au-delà d’une volonté de faire valoir les influences bénéfiques et l’implication d’une démarche de création de la jeunesse, il s’agit de considérer les adolescents dans leur regard sur la société dans chacun des pays pour les ouvrir à une certaine vision universelle de l’éducation artistique.

Voir l’ensemble du projet ou l’étape clermontoise en texte et en image du projet.