Que vous recherchiez un texte dramatique contemporain pour l’inscrire dans votre enseignement, pour animer un atelierplan d'accès
Théâtre ou pour construire un projet avec des adolescents, vous pouvez venir emprunter des ouvrages, dialoguer avec nous et bénéficier des entrées thématiques dans notre fonds.

> 550 pièces pour l’adolescence et la jeunesse
> 150 auteurs contemporains référencés
> 150 tapuscrits
> 40 ouvrages de référence sur le Théâtre
> Revues spécialisées (La Scène, Lecture Jeune, Piccolo…)
> Ressources éducation artistique
> Catalogues d’éditeurs
> Dossiers et entrées thématiques (Intimité, Nouvelles mythologies, Engagement…)

Le fonds documentaire du Théâtre du Pélican comprend aujourd’hui plus de 850 ouvrages et s’adresse à tous les publics. Les textes de théâtre contemporains en rapport avec l’adolescence représentent la plus grande partie des ouvrages. Des tapuscrits et des ouvrages plus spécifiques (revues, beaux-livres liés aux costumes et à l’Orient, ouvrages de réflexion, d’histoire du théâtre, etc) composent également cet
ensemble. Ce fonds s’est constitué à partir des axes de recherches de la Compagnie et des thématiques abordées : Intimité de la jeunesse, Mémoire des origines, Jeunesse et engagement et enfin, les Nouvelles Mythologies de la Jeunesse. La réflexion autour de l’éducation artistique en lien avec les écritures dramatiques a également contribué à son développement depuis 10 ans.
Ce fonds a bénéficié de l’aide précieuse du CNL au projet thématique.
Les conditions d’emprunt :
– inscription gratuite
– maximum de 3 documents
– durée de prêt d’un mois

Les horaires d’ouverture correspondent à nos horaires de travail (9-12h30 / 14h-17h) mais il est préférable de nous contacter pour une première rencontre, des conseils et s’assurer de notre présence.

Depuis 2001 , le Théâtre du Pélican a accueilli 25 auteurs dramatiques contemporains.
Chacun est venu accompagner la jeunesse auvergnate à l’écriture avant de livrer, à travers une oeuvre inédite, sa vision de la thématique proposée.
Jean-Claude Gal (directeur artistique de la Compagnie) a ensuite créé la plupart de ces textes avec, à chaque fois, plusieurs dizaines d’adolescents sur scène. . .

A titre d’exemples ont été créés à la Cour des Trois Coquins :
– S’embrasent de Luc Tartar (texte publié aux éditions Lansman)
– L’Exil n’a pas d’ombre de Jeanne Benameur (premier texte théâtral inédit de cette romancière)
– La Petite Danube de Jean-Pierre Cannet (éditions théâtrales Jeunesse)
– Yvon Kader, des oreilles à la lune de Jean-Pierre Cannet (éditions Ecole des loisirs)
– C’est là qu’un jour je jouerai Antigone de Françoise du Chaxel (éd. Théâtrales jeunesse)
– La vie comme un mensonge de Michel Azama (éd. Théâtrales jeunesse)
– Rumba de Lise Martin (Théâtrales jeunesse)
– L’enfant aux cheveux blancs de Dominique Richard (Théâtrales jeunesse)