Née en 1982, Sabryna Pierre suit des études de littérature et d’arts plastiques, avant d’intégrer l’Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) dont elle sort diplomée en 2009.

Après STE, son premier texte dramatique, en 2007 (texte finaliste du Grand prix de Littérature Dramatique 2011), Sabryna Pierre écrit Personal Jesus ou la nuit où Richey disparut sans laisser de trace, Unity Walkyrie (texte lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2010) et, pour le jeune public, Sara.

En 2012, elle participe au projet Binôme Théâtre / Sciences (dirigé par Thibault Rossigneux, Compagnie Les Sens des Mots) avec Swan Song ou la Jeune Fille, la Machine et la Mort, texte issu d’une rencontre avec un chercheur en neurosciences, et représenté au festival d’Avignon (Cour de la Préfecture) et au Théâtre du Rond-Point. Elle fait partie des 11 auteures rassemblées pour l’édition 2013 du Festival Le Paris des femmes, pour lequel elle écrit Scandaleuse (mis en espace par Isabelle Nanty, Théâtre des Mathurins, Paris). Elle se rend à Montréal en mai puis en septembre 2012 pour participer au festival le Jamais Lu, puis à Dramaturgies en Dialogues.
En février 2013, elle commence, grâce à la bourse Partir en écriture du Théâtre de la Tête Noire de Saran, l’écriture d’un nouveau texte à Stockholm qu’elle achève en février 2015 à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Elle conçoit et présente également de courtes formes performatives : K.C., brève expérience théâtrale relative à la vie et à la mort de la chanteuse Karen C., au Nouveau Théâtre du Huitième à Lyon et au 108 d’Orléans, 2010 ou encore Nous, Hôtesse, au Lavoir Public à Lyon, 2012.

Elle est associée au projet des Nouvelles Mythologies de la jeunesse du Théâtre du Pélican depuis 2013 (ateliers d’accompagnement à l’écriture et commande d’un texte).

Sabryna Pierre a reçu des aides du Centre National du Théâtre (2010), du Centre National du Livre (2011), et a été auteure associée au Théâtre Théo Argence de Saint Priest de 2012 à 2014.
Elle fait depuis février 2015 partie du collectif de programmation du Lavoir public à Lyon, laboratoire dédié aux nouvelles écritures scéniques, sonores et visuelles, dirigé par le metteur en scène Olivier Rey.

L’œuvre dramatique de Sabryna Pierre est gérée par l’agence Althéa.

Sabryna Pierre

Bibliographie

• Personal Jesus / Swan Song, Éditions Théâtrales, 2015

• Ballerines in Si j’étais grand 3,  Éditions Théâtrales (collectionjeunesse), 2014

• Sara, Éditions Théâtrales (collectionjeunesse), 2013

Unity Walkyrie / STE, Éditions Théâtrales, 2010

Provenance de la photo : www.editionstheatrales.fr