Ronan Mancec est né en 1984. Il écrit, jusqu’à présent, des textes sur la vie quotidienne, les relations de couple et la famille, le manque d’attention, en donnant souvent la parole à des femmes sur un mode faussement réaliste.
Il écrit et pratique le théâtre (mise en place de performances), et est très intéressé par la création sonore. Avec la Caravane Compagnie (Rennes), comme auteur associé pendant plusieurs années, il a exploré le domaine de la collecte de témoignages et les liens entre documentaire et fiction. Il anime également des ateliers d’écriture de formats et avec des publics variés (en lycées professionnels notamment).
Il a reçu les encouragements du Centre National du Théâtre en 2010 pour Je viens je suis venu. Cette pièce publiée aux éditions Théâtrales, sélectionnée par le comité de lecture d’Aneth, est lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre. Ma pièce Il y aura quelque chose à manger a fait l’objet d’une commande par la compagnie Réseau Lilas. Bénéficiant du dispositif d’aide au compagnonnage d’auteurs du Ministère de la culture et de la communication (DRAC Bretagne), elle a été mise en scène par Cédric Gourmelon en janvier 2012.

Ronan Mancec photographié par Elsa Le Calvez-Amsallem

Bibliographie

Azote et fertilisants / Il y aura quelque chose à manger, Éditions Théâtrales, 2014

Je viens je suis venu, Éditions Théâtrales, 2012

www.ronanmancec.fr