Début des répétitions du Manifeste #2 à la Cour des Trois Coquins

Lundi 19 février au matin, ce sont 30 adolescents et jeunes gens qui se sont retrouvés à la Cour des Trois Coquins pour continuer l’aventure démarrée en octobre dernier, sous la direction de Jean-Claude Gal et de Marielle Coubaillon.
La nouvelle étape de cette semaine, c’est le texte. Reçu il y a peu par le Théâtre du Pélican, La carte des routes et des royaumes retrace l’histoire d’un peuple, s’unissant malgré leurs différences pour lutter contre l’oppression d’une famille royale, qui cherche à tout contrôler par le savoir.
Véritable objet de réflexion, ce texte de Ronan Mancec s’inscrit pleinement dans le cycle Jeunesse et philosophie. Il permet aux jeunes participants (entre 11 et 22 ans) de s’exprimer à leur(s) manière(s) sur ce monde dystopique et d’en faire les parallèles avec celui qui nous entoure.

Répétition de février 2018 : La Carte des routes et des royaumes de Ronan Mancec> Lundi et mardi ont été consacrés à la découverte du texte, par des lectures et des discussions en tous genres autours du texte et des résonnances qui peuvent se faire dans les esprits de chacun.
> Mercredi, c’est Françoise Trognée, la chorégraphe, qui, le temps d’une journée, a entraîné les jeunes comédiens dans une découverte de leur corps avec toutes les possibilités dramaturgiques que cela engendre.
> Jeudi et vendredi ont été quant à eux dédiés au début du travail des séquences au plateau. L’occasion pour les comédiens de mettre en pratique, les fruits du travail des ateliers menés depuis le mois d’octobre 2017.

Mais le Théâtre du Pélican ne propose pas seulement des ateliers théâtre. C’est aussi un atelier Scénographie qui s’est activé tout au long de la semaine. Ce sont 7 jeunes qui ont conçu et construit une partie du décor de la pièce, sous la direction de François Jourfier, scénographe et constructeur.

Les répétitions se poursuivront autour des ateliers de mars et d’avril puis des vacances de Pâques.

Les représentations auront lieu à La Cour des Trois Coquins les 2 (10h00 et 20h30), 3 (14h30) et 4 (10h00 et 20h30) mai prochains.

En savoir plus.

Alexis Guillon-Cottard

Laissez un commentaire