La démarche de la compagnie est entièrement tournée vers la notion de compagnonnage.
Compagnonnage avec la jeunesse à qui nous proposons chaque année des projets artistiques qui dépassent ses ambitions en lui proposant de participer à des créations théâtrales dans un cadre professionnel.
Ce sont ainsi chaque année plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’adolescents et jeunes gens entre 13 et 22 ans qui s’engagent à nos côtés.
Compagnonnage avec des auteurs et des artistes qui acceptent de mettre leur savoir au service de la jeunesse et d’endosser un costume de passeur aussi ingrat qu’essentiel.
La démarche artistique du Théâtre du Pélican est une revendication permanente d’actes de citoyenneté envers la jeunesse, dans des aventures où se rassemblent toutes les sensibilités. Au service d’une fraternité de ces paroles adolescentes qui se veulent universelles. Au service d’une transmission et d’une circulation des idées entre les communautés humaines et culturelles. Au-delà de la fracture intergénérationnelle, des clivages socioculturels, du fatalisme et du découragement. Au milieu d’une révolution des mentalités et face à une barbarie consommatrice.

Un théâtre au service de la jeunesse et de ses engagements présents et à venir.